Développement durable

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Accueil>Projets>Développement durable

Sensible aux préoccupations croissantes de développement durable, l’OPAC36 s’engage dans cette démarche.

Les objectifs ?

Respecter l’environnement, réaliser des économies d’énergies et donc maitriser et optimiser les charges de nos locataires.

Comment ?

  • La création d’une cellule inter directionnelle de maitrise de l’énergie en 2011 avec pour objectif de promouvoir les actions menées par les différents services de l’OPAC en travaux neufs ou de rénovation, en optimisation de charge, dans l’accompagnement des locataires sur certains programmes…
  • La réalisation d’opérations à haute qualité environnementale (HQE) sur les nouvelles productions de logements avec notamment la construction du tout  premier programme : un immeuble collectif de 12 logements en construction passive labélisée. (étiquette A, moins de 15 kwhep/m²/an en chauffage).
    Les logements ont été livrés fin 2015.

 

 

 

                Alassoeur Architecte & Biaunier Architecte
 

  • La valorisation des patrimoines existants avec des travaux d’amélioration énergétique ramenant les consommations d’énergie en étiquette C ou B (< 150 kwhep/m²/an),
  • La réflexion systématique lors des études à la mise en place d’EnR (Énergie Renouvelable) lors des opérations de rénovation énergétiques ou de constructions nouvelles, avec des champs de capteurs solaires thermiques, l’installation de chaufferie collective au bois énergie, l’installation de pompe a chaleur...

 Mais aussi

  • La sensibilisation des locataires avec la distribution de fiches éco-gestes dès leur arrivée dans leur logement pour mieux vivre « responsable » leur logement,
  • La mise en place de lampe à économie d’énergie lors de la remise des clefs de votre location, depuis le 1er janvier pour toutes les nouvelles locations,
  • Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD), le SYMCTOM a initié en 2012un   partenariat avec l’OPAC 36 afin de valoriser les déchets alimentaires des locataires par le compostage. L’objectif a été dans un premier temps de permettre aux habitants des logements collectifs qui ne disposent pas de jardin de composter. En juin 2014, les 347 logements collectifs OPAC 36 de la ville du Blanc étaient équipés de site de compostage. Fort de ce succès, l’opération a été étendue aux logements individuels en 2015. Aujourd’hui, 50 logements du Blanc, 6 de Fontgombault et 8 de Rosnay bénéficient de ce service.
  • Distribution de pack d’économie d’énergie pour plus de 5 000 locataires sur le département !
    Ce pack contient 10 ampoules à LED, 2 aérateurs pour robinet et une douchette à débit d’eau réduit.
    Il est offert par l’OPAC 36 et son partenaire GEO FINANCE dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.

    6ème défi énergie 

     

    Le défi « familles à énergie positive » engagées pour le climat, est un projet porté par l’espace info énergie de l’ADIL 36.

    11 équipes inscrites dans l’Indre, dont 5 constituées d’habitants des quartiers de Beaulieu, Vaugirard, St Jean-St Jacques et Déols accompagnées des 4 conseillères sociales de l’OPAC et les centres socio-culturels se sont mobilisées pour le défi.

    Le pari, toujours le même : réduire de 8% nos factures énergétiques sur une période de 5 mois (décembre 2015 à fin avril 2016).

    L’évènement final pour le 6ème défi s’est déroulé le 22 mai au château de Valençay. 435 familles étaient présentes (malgré le temps) sur 500 invitées de la région.

      

      Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous:

     www.infoenergie-centre.org

    RDV écologique pour le comité de locataires référents

    Début 2016, l’OPAC 36, a lancé  le projet des Comités de Locataires Référents à travers tout le département.  L’objectif est de créer du lien, de développer une démarche de cohésion sociale et l’implication commune OPAC 36/locataires.

    Le groupe de locataires de Châteauroux  a souhaité organiser des actions en faveur du développement durable.
    Une visite du centre de Tri du SYTOM s’est déroulée mardi 7 juin, en présence du gardien, M. Milinault, et des deux référentes OPAC 36.

    Une vingtaine de locataires des quartiers Saint Jacques/Saint Jean ont apprécié cette visite pédagogique. Ils ont pu découvrir des gestes d’éco consommation et les bonnes pratiques à appliquer au quotidien.