Entretenir mon logement
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Réparations et entretiens : qui fait quoi ?
Selon la loi – Décret n° 87 – 712 du 26 août 1987 pris en application de l'article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
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DANS L'ENTREE
LES EQUIPEMENTS | QUE FAIRE ? | A CHARGE |
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Porte d'entrée | Remplacement sauf en cas de dégradation ou d'effraction | L'OPAC |
Porte d'entrée | Graissage des gonds, paumelles et charnières | Locataire |
Poignées de porte, serrures, canons, clés et badges | Graissage, entretien et remplacement | Locataire |
Boîtier et combiné d'interphone | En cas de dysfonctionnement prendre contact avec votre gardien ou le service réclamations techniques | L'OPAC Contrat de maintenance |
Tableau électrique | Remplacement | L'OPAC |
Fusibles, coupe-circuit | Remplacement | Locataire |
Douilles, interrupteurs, prises de courant et prises téléphoniques | Remplacement | Locataire |
Placard | Graissage, réparation des roulettes, mise en jeu des portes | Locataire |
LES PIECES DE VIE, SEJOUR, CHAMBRES
LES EQUIPEMENTS | QUE FAIRE ? | A CHARGE |
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Mécanisme de volet roulant | Remplacement sauf en cas de dégradation ou d'effraction | L'OPAC |
Manivelle, sangles | Remplacement | Locataire |
Crémones, joints | Graissage, remplacement | Locataire |
Vitres | Remplacement | Locataire |
Radiateurs | Remplacement | L'OPAC |
Sols, papiers peints, plinthes | Maintien en état de propreté, réparations et remplacement | Locataire |
Prise TV | Réparation et remplacement | Locataire |
LES PIECES D'EAU : CUISINE, SALLE DE BAIN, TOILETTES
LES EQUIPEMENTS | QUE FAIRE ? | A CHARGE |
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Colonnes d'eaux usées et eaux vannes - Canalisation d'alimentation d'eau |
Entretien et réparation | L'OPAC |
Evacuation, siphon | Débouchage jusqu'à la colonne | Locataire |
Joints en silicone sur le pourtour de l'évier, du lavabo et de la baignoire |
Remplacement | Locataire |
Peinture murs et plafonds, trous, sols | Maintien en état de propreté, rebouchage, menues réparations | Locataire |
Ventilation mécanique | Nettoyage Entretien et remplacement |
Locataire L'OPAC |
LES EQUIPEMENTS | QUE FAIRE ? | A CHARGE |
---|---|---|
Bouches d'aération de la ventilation | Nettoyage | Locataire |
Mécanisme WC | Entretien Remplacement |
Locataire L'OPAC |
Douchette et flexible de douche, cône et abattant de WC |
Détartrage, remplacement | Locataire |
Chaudière murale ou chauffe-eau | Entretien et remplacement | L'OPAC |
Flexible de gaz | Vérifier la date de validité, remplacer si nécessaire | Locataire |
La gestion des demandes d’intervention technique
Vous rencontrez un Problème Technique !
Vous souhaitez faire une Réclamation !
Nous vous communiquons la marche à suivre !
Gestion des Demandes D'interventions techniques
Définition d'une demande d'intervention technique !
Une demande d'intervention technique est un premier contact sollicitant une intervention technique de la part de l'organisme dans le logement ou les parties communes. En cas d'intervention, celle-ci est opérée soit par un collaborateur de l'organisme, soit par une entreprise mandatée et agréée par l'OPAC 36.
Vous rencontrez un problème technique ?
Voici comment faire une demande d'intervention technique !
En contactant directement par téléphone notre Service des Réclamations Techniques pendant les heures d'ouverture de nos bureaux de 8h30 à 17h00 en composant le 02 54 60 20 00.
Quelles sont les modalités de traitement ?
Nous prenons en charge votre demande d'intervention technique dès la réception de votre demande
Dès que la demande est émise par téléphone elle est immédiatement saisie par notre service réclamations techniques qui la transmet directement à l'entreprise concernée, ou à notre régie et systématiquement à nos chargés de secteurs.
Cette demande est alors prise en charge en fonction de la nature et du degré d'urgence.
POUR NOUS CONTACTER |
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Gestion des Réclamations Écrites
Définition d'une réclamation écrite !
C'est un document écrit, daté, signé et transmis à l'organisme, portant sur les motifs d'insatisfaction, de mécontentement et/ou de plainte, relatifs à des questions d'ordre technique, financier, administratif, de voisinage, de nettoyage, et/ou de quittancement.
Vous souhaitez nous envoyer une réclamation ? Voici comment nous la traitons :
Les réclamations écrites font l'objet d'une réponse par courrier dans les 15 jours indiquant les suites données
Toute réclamation donne lieu à un suivi et une clôture.
L'organisme doit, à travers sa réponse à la réclamation :
- Soit d'apporter des éléments de réponse immédiate (dans les 15 jours) à la réclamation (visite d'une entreprise, d'un collaborateur, proposition de RDV, commande de travaux...),
- Soit, si la réponse dans les 15 jours est impossible, d'accuser réception en précisant le délai de réponse à la réclamation. Dans ce cas, l'organisme se doit d'assurer le suivi de la réclamation jusqu'à la réponse définitive,
- Soit tout en le motivant, d'indiquer qu'il ne peut prendre en compte la réclamation.
EN CAS D'URGENCE TECHNIQUE |
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En dehors de nos heures d'ouverture nous sommes joignables 7 jours sur 7 et 24h/24 pour votre sécurité grâce à notre service d'urgence technique :
Notez que nos techniciens ne peuvent se substituer aux forces de police et de secours et qu'en cas d'urgence extrême, vous devez également contacter les numéros d'urgence habituels (le 15 pour les urgences ou le 17 lorsque la situation nécessite l'intervention de la police). |
Passage des équipes VMC/robinetterie
En quoi consiste l’intervention ?
Pour la ventilation, elle comprend le nettoyage des bouches d’aspiration des pièces dites humides telles que salle de bain, WC, cuisine et le contrôle des entrées d’air positionnées sur les fenêtres des pièces dites sèches.
Pour la robinetterie, elle comprend la vérification de tous les mitigeurs, mélangeurs, robinets d’arrêt, mécanisme de la chasse d’eau, et le nettoyage ou remplacement si nécessaire des mousseurs.
Le caisson de VMC situé sur le toit est quant à lui vérifié tous les ans.
Quelques conseils pratiques :
- Vérifiez régulièrement votre compteur afin d’éviter une surconsommation d’eau due à une fuite
- Contrôlez périodiquement vos robinets et chasse d’eau
- Nettoyez les mousseurs tous les deux mois
- Nettoyez les bouches d’extraction et d’entrée d’air plusieurs fois par an
- N’obstruez pas les entrées d’air ni les bouches d’extraction
- Signalez toute anomalie à l’OPAC 36