OPAC 36 Qui sommes-nous / Organisation

Qui sommes-nous / Organisation

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Des collaborateurs compétents, motivés, innovants, généreux, impliqués, qui sont toujours tournés vers l'avenir pour répondre aux plus près des besoins de nos locataires.

Chantal Monjoint - Présidente de l'OPAC 36

L’OPAC 36 est un acteur du territoire engagé au service des demandeurs de logement et des locataires. L'humain est au cœur de notre action. Nés dans l’Indre avec les prémices de la politique du logement, nous sommes fiers de nos racines, respectueux de notre héritage et résolument tournés vers l’avenir et ses enjeux. Conscients de notre rôle social et de notre responsabilité sociétale, réunis autour de valeurs fortes, notre implication est constante, pour vous satisfaire.

Pascal Longein - Directeur Général de l'OPAC 36

Nos valeurs :

qualité, respect, professionnalisme, équité et proximité.

L’OPAC 36 est le premier bailleur social du département de l’Indre. Son patrimoine de 9535 logements dont 9148 logements locatifs , implantés sur 122 communes du département lui confèrent un fort ancrage territorial.

L’aménagement du territoire est l’un des piliers de l’office, cette mission se réalise en partenariat avec les collectivités. C’est également un acteur local économique, il est l’un des plus grands donneurs d’ordre du département.

L’OPAC 36, grâce à ses 173 collaborateurs accompagne au quotidien ses 15 483 locataires à travers des engagements qualité, des actions en adéquation avec le bien vivre ensemble, le lien social, l’économie circulaire.

Diversification, adaptation, innovation : l’OPAC 36 s’ajuste aux évolutions des modes de vie et aux enjeux de demain pour un avenir responsable !

Sources : rapport Eurho-Gr 2021

Nos métiers

Source : rapport RSE 2021

Hier, aujourd'hui, demain. Notre histoire depuis
100 ans.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

L’OPAC 36 est administré par le conseil d’administration et dirigé par le comité de direction.

Le conseil d’administration est constitué de 23 membres.
Il est réuni au minimum 4 fois par an.
Sous l’autorité du président, il définit la politique générale de l’office.
Le bureau du conseil d’administration est réuni chaque mois. Sur délégation du conseil d’administration, il gère les affaires courantes.

  • Chantal Monjoint, Conseillère départementale du canton de Châteauroux 3.
  • Régis Blanchet, Conseiller départemental du canton de Buzançais, Maire de Buzançais.
  • François Daugeron, Vice-président du conseil départemental.
  • Michel Bougault, Conseiller départemental du canton d’Issoudun.
  • Lydie Lacou, Conseillère départementale du canton de Saint-Gaultier, Maire de Thenay
  • Michèle Selleron, Conseillère départementale du canton de La Châtre, Conseillère municipale de Sait-Août.
  • Pierre Rousseau, Maire de Saint-Valentin.
  • Christine Fleuret, Directrice de l’ADIL 36.
  • Julien-Christian Bar, Caisse d’épargne Centre-Val de Loire.
  • Alexandre Martin, Directeur du C.A.U.E.
  • Doriane Dorvillers, Caisse des dépôts et consignations.
  • Jacques Personne, Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays d’Issoudun.
  • Monique Rabier, Conseillère municipale de Châteauroux.
  • Yves Choubrac (C.N.L.).
  • Carole Nonet (C.N.L.).
  • Pascal Bordat (A.F.O.C.).
  • Yvonne Lamy (A.F.O.C.).

La Commission d’Attribution :

Elle est réunie une fois par semaine. Sous l’autorité de son Président, elle attribue les logements vacants après étude des propositions de la direction commerciale.

La Commission des Travaux :

Elle réceptionne les travaux de construction neuve et de réhabilitation.

La Commission d’Appel d’Offres

Elle statue sur toutes les consultations de travaux, fournitures et services dont le montant est supérieur aux seuils européens. Elle examine les candidatures et les offres et émet un avis avant l’attribution des marchés par le Directeur Général.

La Commission des Marchés

Elle se prononce sur l’analyse des offres avant l’attribution des marchés par le Directeur Général, pour toutes les consultations supérieures à 200 000 €HT et inférieures aux seuils européens.

LE COMITÉ DE DIRECTION

Il est réuni chaque mercredi matin.

Sous l’autorité du directeur général, il met en œuvre la politique générale et les décisions prises par le conseil d’administration et le bureau

Où nous trouver?

90 avenue Charles de Gaulle
36000 Châteauroux

Notre siège est ouvert de 9h00 à 16h30.
Tel. : 02 54 60 20 00