Développement
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
Projet de reconstruction du site des 100 000 chemises

Objectifs :
- Créer un véritable quartier intégré dans la ville à en faire un lieu de vie
- Valoriser cette réserve foncière idéalement située en Centre-Ville de 13 000 m²
- Respecter ce site marqué historiquement et inscrire fortement le quartier par son architecture et son urbanisme en prenant en compte les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France, plusieurs bâtiments étant classés
- Offrir des services et des locaux commerciaux pour apporter une attractivité supplémentaire au quartier
- Fort parti paysager avec 30% de surface végétalisée
- Accorder les axes de circulation, la conservation d’éléments marquants et de l’espace naturel pour donner un sentiment de continuité à ce nouveau quartier
Opération Mixte :
la Mutualité Française (377 m²)
Mixité fonctionnelle et typologique :
- 41 Maisons en location
- Typologies des logements adaptés à de nombreux profils : petits logements, pour personnes seules (T2), pour des couples (T3), logements adaptés pour des familles (T4/T5)

Planning prévisionnel :
- Notification Marché Architecte : 30 novembre 2016
- Dépôt permis de construire : Juillet 2017
- Démarrage de la démolition : Novembre 2017
- Fin de la démolition : Mars 2018
- Démarrage des travaux : 2ème trimestre 2018
- Délai : 1er semestre
"Nous, les 100 000 Chemises"
L'OPAC 36 et la maison d'éditions La Bouinotte vous présentent "Nous, les 100 000 Chemises", écrit par Yvan BERNAER. Vous pouvez retrouver ce recueil de témoignages dans les points de vente habituels.
Ce livre sonnait comme une évidence pour l'OPAC 36. Soucieux de faire perdurer l'histoire de cette usine de Châteauroux, l'Office s'est lancé dans cette aventure et a fait appel à La Bouinotte. Cette maison d'éditions castelroussine, est reconnue pour ses nombreux ouvrages historiques sur notre belle région.
"C'est un homme qui a créé les 100 000 Chemises (Maurice Schwob) mais ce sont les femmes qui en ont été le cœur battant. Certaines ont accepté de raconter "leur 100 000". Ce livre est d'abord le leur, une chorale de souvenirs, d'oublis, de mots prononcés, de silences et de subjectivités... L'écho d'une mémoire plurielle et en mouvement."
Constructions récentes