Foire Aux Questions

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Elle va nous permettre de répondre à une enquête nationale du ministère du logement pour définir la politique du logement.

Directement depuis votre espace locataire (rubrique Solde) si vous avez créé votre compte.

Contactez le service Gestion Locative, nous ferons la démarche directement en ligne auprès de la Caf ou la MSA. Un seul numéro : 0254602000 ou par mail à l'adresse

Nos services sont à votre disposition: Contactez notre service gestion relation clients au 02.54.60.20.00 (attention entre 17h et 08h30, seulement en cas d’urgence technique notre astreinte prendra le relais). Vous pouvez également déposer à tout moment une réclamation via votre espace locataire rubrique demande, elle sera traitée dans les meilleurs délais.

Vous pouvez régler : par prélèvement au choix le 7, le 10 ou le 15 du mois; par carte bancaire via votre espace locataire; au siège uniquement le matin, par virement; par chèque en collant l’étiquette code-barres de l'avis d'échéance au dos du chèque; par virement avec vos références.

L’OPAC 36 est soucieux du respect de votre vie privée et de la protection de vos données à caractère personnel. Dans un souci de transparence, l’OPAC 36 a adopté une « Politique de protection des données à caractère personnel » que vous pourrez consulter ici Pour exercer vos droits issus de la règlementation relative à la protection des données personnelles, vous pouvez nous contacter en précisant votre demande et en joignant la copie de votre carte d’identité : - Par mail à l’adresse suivante : - Par courrier à l’adresse suivante : OPAC 36, Correspondant à la protection des données, 90 avenue Charles de Gaulle, 36000 Châteauroux.

Adressez là nous via votre espace locataire dans la rubrique dossier locatif. A défaut, demandez à votre assureur de nous l’envoyer directement à l’adresse mail : En dernier recours par courrier à l'attention du service gestion locative.  

Vous devez souscrire une assurance multi-risques habitation et nous adresser un justificatif chaque année (via l’espace locataire). Retrouvez plus de détail sur notre page Mon loyer et mes charges.

S’il n’y a pas de réparations locatives à l'issue de votre état des lieux sortant, votre dépôt de garantie vous sera reversé dans le mois qui suit le départ, sinon dans les 2 mois. Il sera libéré sur votre compte locataire.

Le bon réflexe ! Je coupe l’alimentation au compteur d’arrivée d’eau et je commence les investigations. Dans un second temps, j’appelle l’OPAC 36 - 02 54 60 20 00

Chacun de vous doit fournir un courrier, un pour celui qui reste et un pour celui qui part.

Oui, sur simple demande écrite et motivée.

Réflexe ! Je regarde le disjoncteur général et le réenclenche. Je suis toujours en panne, je descends tous les petits disjoncteurs puis réenclenche le disjoncteur général. Maintenant, je remonte les disjoncteurs un par un afin de connaître le circuit défaillant et le laisse descendu. Ce ne sont ni mes équipements électriques (four, réfrigérateur, télévision…) ni mes rallonges ou multiprises qui dysfonctionnent j’appelle l’OPAC 36 - 02 54 60 20 00

Réflexe ! Si je possède une chaudière individuelle la commande du thermostat est peut-être trop basse pour se déclencher par rapport à celle du logement. Ma chaudière est en position « été », je la remets en marche sur « hiver ». Réflexe ! Si j’ai des convecteurs ils sont peut-être coupés, le circuit coupé ou la commande est plus basse que la température du logement. J’ai tout essayé, je suis toujours en panne j’appelle l’OPAC 36 - 02 54 60 20 00

Pour cette demande, rendez-vous directement sur votre espace locataire 

Adressez-nous une demande écrite, nous vous préciserons les documents à fournir. N’oubliez pas d’informer la CAF ou la MSA de tout changement de situation. Mail:

Téléchargez l’imprimé demande de prélèvement sur votre espace locataire et retournez le accompagné d’un relevé d’identité bancaire (RIB).

Je démonte les siphons ou vidanges, les vide de leurs détritus avant de les remonter. Egalement, je nettoie mes canalisations. Le bouchage est toujours présent, j’appelle l’OPAC 36 - 0254602000

Vous devez nous en informer à l'adresse : naissance, mariage, PACS, séparation, décohabitation, hébergement prolongé…n’oubliez pas également de prévenir la CAF ou la MSA.

Dans le cas d’opérations de maintenance, nous vous prévenons sous 8 jours afin que vous puissiez anticiper. En cas de mise à l’arrêt prolongée, vous êtes également prévenus. Si vous avez un impératif, contactez notre service relation clients 0254602000 nous chercherons avec vous des solutions alternatives (ex: portage de courses)

Si les nuisances engendrées ne sont pas ponctuelles et que les démarches que vous avez tentées auprès de lui sont restées sans effet, saisissez votre gardien, ses coordonnées sont disponibles sur votre espace locataire. Nous interviendrons de façon amiable pour un retour au calme. Pour ce faire, nous vous demanderons un témoignage écrit.   Si les nuisances sont intolérables ou en cas de menaces verbales ou agression physique, n’hésitez pas : contactez les forces de l’ordre.

Vous recevez votre régularisation de l’année précédente entre les mois de mai et juin. Il s’agit de la différence entre les dépenses réellement engagées sur l’exercice et les provisions perçues.  

Vous devez payer votre loyer avant le 15 du mois. Votre échéance est à terme échu : vous payez le mois écoulé.

Si vous rencontrez des difficultés financières et ne pouvez faire face au paiement de vos loyers et ou de vos charges, ne laissez surtout pas la situation s'aggraver ! L’OPAC36 est mobilisé pour vous accompagner ! Des solutions existent : vous pouvez peut-être bénéficier des différents dispositifs d’aides. En effet, selon votre situation, Action Logement, le Fonds Solidarité Loyers et d’autres organismes peuvent vous soutenir. Pour plus d’informations, vous pouvez :
  • Adresser un mail à
  • Contacter le 0254602000 pour être mis en relation avec un interlocuteur dédié.
Votre entière coopération est la condition essentielle à la résolution de vos difficultés.

Vos charges sont disponibles sur votre avis d’échéance dans votre espace locataire et sont détaillées dans la page Mon loyer et mes charges.

Oui cette enquête est obligatoire. Si vous ne répondez pas, une pénalité vous sera facturée.

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